Hommage à Uwe Boll, The Master Of Error!

Publié le par Braineye

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0a/Uwe_Boll_Dungeon_Siege.jpg/609px-Uwe_Boll_Dungeon_Siege.jpgAvec le verdict prochain des Razzie awards, je voulais en profiter pour parler d'un réalisateur qui a marqué ma décennie 2000: Uwe Boll! Un nom qui ne vous dit peut-être rien malgré que vous ayez surement entraperçu un de ses films, voir pire parce que peut-être que vous avez vu un de ses films au cinéma!

Les critiques parlent de lui comme le nouveau Ed Wood, les journaux aiment l'appeler The Master Of Error et une partie du public exprime un dégoût viscéral à son encontre voir une véritable haine. Mais qui est donc Uwe Boll?

Producteur, réalisateur et scénariste Allemand - Uwe Boll a étudié l'art de la réalisation, la littérature mais surtout le marketing et le management. Très tôt, il va se lancer dans le business en créant une entreprise de production et une de location de DVD. Finalement, au cours de la décennie 2000, il va se retrouver seul maître de BOLL KG. Cette compagnie germanique est spécialisée dans l'adaptation sur grand écran de franchises de jeux vidéos, le slogan étant même « World Market Leader in Video Game Adaptations » et ses titres phares sont: House of the Dead, Alone in the Dark, BloodRayne et Dungeon Siege.
Tous les films sont réalisés par Uwe Boll qui n'a pas une once de savoir faire en tant que réalisateur. Il n'a clairement aucun talent mais il est surtout très très mauvais et incapable d'évoquer la moindre créativité ou faire de preuve d'un minimum de sens artistique. Sa nullité s'étend d'ailleurs au delà puisque son travail de scénariste (qui adore les films d'horreur...) est tout aussi imbuvable et regarder un film écrit ET réalisé par Uwe Boll c'est tout simplement le summum de la stupidité. Enfin, de mon point de vue, parce que de son coté il se considère comme une parfaite fusion du meilleur entre Scorsese et Coppola, un maitre du cinéma ou chacun de ses films est un chef d'œuvre bien mieux que « toutes les merdes que vous pouvez voir a Cannes » (dixit Uwe Boll). On l'aura compris, il utilise avec brio la provocation, qui ne manque jamais d'enrager les critiques incrédules qui ne comprennent pas comment un tel homme puisse non seulement travailler dans le cinéma mais surtout diffuser ses films dans des salles... Et bien, le fait que les critiques s'acharnent sur lui n'est surement pas étranger à sa popularité en tout cas... Parce que le gars est loin d'être un con, au delà de la provoc il sait répondre à tous ses détracteurs et surtout il sait comment trouver des investisseurs et financer des films. On lui a souvent reproché d'exploiter le système d'aide au cinéma allemand pour payer ses films, mais il répond (à juste titre) qu'il ne fait qu'utiliser les moyens légaux à sa disposition. C'est sur qu'au final, malgré qu'aucun de ses films pourris n'ait été rentable (la plupart ayant même couté l'argent du contribuable...) ça ne l'empêche pas de mener une vie confortable au Canada. Uwe Boll est tellement bon en affaire qu'il arrive à vivre en faisant un métier pour lequel il n'a aucune disposition...
Bon, vu sa réputation, ça devient plus dur de trouver des gars qui sont prêt à lui faire confiance. Mais il a quand même réussi à lever $60 millions en 2008 pour son film adapté de Dungeon Siege. Depuis il s'est fait jeter par Blizzard au sujet de la franchise « Wolrd Of Warcraft », il s'est aussi fait descendre par quelques réalisateurs de jeux japonais mais malgré cela il a déjà annoncé deux nouveaux films pour 2010: « Zombie Massacre » et « Legend: Hand Of God ». Avec des titres comme ça, il est pas prés d'arrêter sa carrière le bougre!


Réalisations majeures d'Uwe Boll pour la décénnie 2000-2009


- La table indique sa participation en tant que producteur (Prod.), réalisateur (Réal.) et scénariste (Scén.).
- Le budget et les revenus sont exprimés en millions de dollars.
- Les revenus sont éstimés pour le monde entier. Un '-' indiquant des revenus quasi inexistants.
Titre Année Prod. Réal. Scén. Budget Revenus
Blackwoods 2002     3 -
House of the Dead 2003   12 14
Alone In The Dark 2005     20 10.5
BloodRayne 2006     25 3.5
BloodRayne 2 2007     10 -
Tunnel Rats 2008   8 -
Postal 2008 15 -
In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale 2008     60 13
Far Cry 2009   30 -
Stoic 2009     2 -

Total budget: $185 millions
Total Revenus: $ 31 millions
Commentaire de Braineye: LOL!
Avis rapide sur cette filmographie

Sur la décennie, aucun de ses films n'a en moyenne reçu de notation positive. C'est même bien pire que cela car si l'on parle de moyenne, son meilleur film Blackwoods doit graviter autour d'1.5/10, tous les autres ayant un indice au dessous des 1/10. En 10 ans, aucune amélioration notable n'est apparue, aucun apprentissage par l'erreur n'a été détecté non plus... Tous ces navets se fondent dans la même et sempiternelle nullité et s'il y a une différence entre ses films c'est juste une histoire de genre: C'est soit une médiocre adaptation de jeux vidéo, soit un film d'horreur profondément débile.
D'ailleurs pour lui, adapter un jeu vidéo c'est un peu le même processus que lors de l'adaptation d'un bon livre ce qui explique invariablement que les fans ne peuvent être totalement satisfaits du résultat. Il oublie un peu vite qu'il n'y a pas que les fans qui sont insatisfaits du résultat et que ce terme d'« insatisfait » est très faible comparé à la réelle détresse dédits fans à la mine déconfite pleurant devant le carnage...  Plus précisément c'est le terme « adaptation » qui ne convient pas puisqu'Uwe Boll transforme beaucoup plus qu'il n'adapte: Quelle qu'est pût-être l'idée originale du jeu, cela finit toujours en film d'action dénué de tout fondements et d'intérêts... Si l'on prend le simple exemple d'Alone In the Dark: C'est à la base un jeu ou l'on doit survivre dans un monde d'horreur gothique qui se déroule dans un coin reculé de la Louisiane du début du 20ième siècle ou investigateur se retrouve enfermé dans un manoir victorien hanté. Super quoi! Mais le film parle d'un détective armé jusqu'au dents qui déglingue tout ce qui bouge à coup de fusil d'assaut dans une mégapole futuriste... Va comprendre!

Faits remarquables
  • En 2006, la sincérité du site www.imdb.com avait été engagée lors de la pré-production de BloodRayne: A cause de l'exécrable popularité de son réalisateur, son film avait reçu des milliers de notes négatives alors que personne ne l'avait encore vu... 


  • En Juin 2006, sa compagnie de production avait fait savoir qu'Uwe Boll défierait dans un match de boxe de 10 rounds ses 5 plus acerbes critiques. Pour être qualifié, celles ci se devaient de publier 2 critiques extrêmement négatives sur internet à propos des œuvres de Boll. Certaines se sont prêtées au jeu et Boll à finalement gagné ses 5 matches en oubliant de mentionner qu'il pratiquait depuis longtemps la boxe en amateur et en ne laissant pas le temps à ses adversaires de se préparer. 


  • En Avril 2008, le journal le Guardian annonçait qu'Uwe Boll accepterait de partir à la retraite si une pétition en ligne recevait 1 million de signatures. Le site existe: http://www.petitiononline.com/RRH53888/petition.html (en Anglais avec actuellement 352912 signataires).


  • En 2009, Uwe Boll a reçu le Razzie Award pour "la plus mauvaise carrière de réalisateur".

Citations notables
  • Interview au sujet de Bloodrayne. La question étaient: Pourquoi avoir choisi des prostitués plûtot que de vraies actrices?
    "Elles étaient meilleures que des actrices. Nous cherchions des authentiques actrices roumaines, mais elles venaient toutes du théatre avec une tendance à sur jouer. Alors que pour 150 euros chacune, ces putes se mettaient à poil et faisaient tous ce qu'on leurs disait. C'était bien mieux ainsi."


  • En parlant de son film: Postal.
    "Postal sera un film rude et politiquement incorrect, c'est comme un miroir de la société américaine et je ne pense pas que ce film sera bien reçu par qui que ce soit. Par exemple: Osama Bin Laden sera l'un des acteurs principaux - Je pense que ça en dit long sur ce film.  "


  • A propos de la sur médiatisation des évènements du 11 septembre 2001.
    "Cette journée nous a montrée que nous sommes tous des voyeurs complètement avide de divertissement, peu importe si c'est vrai ou non."


LONGUE VIE A UWE BOLL!

up

back.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> jamais entendu parler de ce malade et je n'ai jamais eu la malchance de voir un de ses chef-d'oeuvre ... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> En tant que cinévore, je suis sur que tu te laisserais tenter par Bloodrayne (le premier): Imagine Kristianna Loken (Terminator 3), Ben Kingsley (pas besoin de le présenter...) et Michelle<br /> Rodriguez (qui a bien progréssé pour terminer dans Avatar) réuni dans un film de 'sword n sorcery' alliant le sang, le gore et nudité. Et bien c'est exactement ce que te propose ce film<br /> malheureusement réalisé par Uwe Boll.<br /> Allez, si t'es prèt à te sacrifier, je veux bien regarder le film bien pourri de ton choix et même en faire une critique :)<br /> <br /> <br />