L'âge de cristal - La série

Publié le par Braineye

agecristal-poster.jpg
Titre Original: Logan's Run
Format: 1 pilote (75mn) + 13 épisodes (45mn)

Genre: Science Fiction

Première diffusion US:
16 Septembre 1977
Première diffusion FR:
17 septembre 1978 sur Antenne 2.


Sur Wikipédia

Sur Allociné











Origines
La série est née en 1977 suite au franc succès du film l'âge de cristal (J'en avais déjà parlé ici: Logan's Run, 1976). La chaîne CBS, pensant avoir mis la main sur un nouveau filon de Science Fiction va débaucher quelques personnes ayant bossés sur Star Trek (original serie) pour mettre en route tous ça. Mais au final elle n'aura pourtant duré que 13 malheureux petits épisodes cette série avant d'être purement et simplement rayée de la grille des programmes.
Cependant, malgré (ou grâce à) sa courte durée, elle jouit aujourd'hui d'une popularité quasi-culte et dispose d'une petite armée de fans indécrottables qui vivent dans l'espoir de voir un jour apparaitre un joli coffret DVD avec l'intégrale dedans et des tonnes de bonus! Il faut dire que, notamment en France dans les années 70, la SF à la télé c'était tout nouveau et ça ne manquait jamais d'émerveiller son jeune public même si le contenu n'était pas si irréprochable: Les épisodes proposant  généralement que des clichés et du bas de gamme du genre fantastique (avec quand même quelques bonnes idées des fois), mais à l'époque tout ça apparaissait miraculeux et merveilleux! C'est d'ailleurs assez dur pour moi d'être purement objectif sur le sujet, après toutes ces heures de jeunesse passées à fabriquer un pistolet de limier et à découper mon propre costume qui allait avec... Mais bon je vais faire un effort ici!

agedecristal1.jpg

La série reprend l'histoire évoquée dans le film et nous conte donc les aventures de Logan et Jessica qui après s'être enfuient de la cité des dômes parcours un monde post-apocalyptique à la recherche du Sanctuaire. Ils sont impitoyablement poursuivi par Francis, un limier, bien décidé à les ramener à la cité pour les faire exécuter.
Ne désirant pas innover pour ne pas décontenancer ses téléspectateurs, le schéma de la série et tout ce qu'il y a de plus classique pour une série américaine: A chaque épisode les héros sont confrontés à un microcosme qui a des problèmes ou qui veut créer des problèmes et ils doivent se démerder avec. Exactement comme dans star Trek ou Cosmos 1999 ou on découvre un nouveau monde à chaque épisode. A part que là, la présence de plusieurs races extraterrestres, de tribus barbares, de mutants, de société de robots, d'humains reclus et je ne sais plus quoi encore au voisinage de la cité des dômes ça fait un peu bizarre... Encore plus bizarre quand on se rend compte qu'aucun de ses groupes n'est jamais rentré en contact avec un autre et quasiment personne ne connait la cité des dômes... Le concept a d'ailleurs effrayé William F. Nolan (l'écrivain des nouvelles originales dont est tiré le film) qui s'est enfuit dés le début du projet.
Un gars de moins à payer a du se dire CBS... Et aussi pour des raisons de budgets, la chaîne a gardé tous les décors du films et a réutilisé les mêmes effets spéciaux, qui bien qu'ayant raflés un oscar en 1977 nous paraissent bien pathétiques de nos jours: En voyant les plans large de la cité des dômes, on imagine très bien un enfant de 5 ans déboulant en détruisant par inadvertance toute la belle maquette... Avec ça, les décors intérieurs sont plus disco que futuristes et ont voit clairement que les véhicules et les armes ont été montés avec des morceaux de PVC et des chalumeaux. Mais on avait été habitué à pis, bien pis! C'était même clairement une amélioration pour l'époque.

agedecristal2.jpg

Ensuite c'est une histoire de mauvaise diffusion sur les ondes: Des mouvements fréquents sur la grille horaire, parfois des absences pour des semaines entières, le placement en face des gros mastodontes de la concurrence (Falcon crest ou Dallas...) à tué l'audience et poussé la série au suicide. CBS n'était pas vraiment doué pour la gestion des séries SF, elle à fait les mêmes erreurs avec d'autres comme « la planètes des singes » par exemple.

Maintenant je veux une édition DVD!!! Un beau coffret!!!


Pilote
Allez je suis sympa, je vous offre un link pour le pilote (en français en plus).
On y découvre les personnages incarnés par Gregory Harrison (Logan), Heather Menzies (Jessica), Randy Powell (Francis) et Donald Moffat portrait Rem, l'androïde qui rend la série plus intéressante et moins fade, malheureusement il apparaît qu'en fin du pilote.

L'histoire reprend celle du film mais en moins bien: Logan est peu crédible, carrément à coté de la plaque d'entrée, au premier coup d'œil on peut se rendre compte qu'il est profondément affecté, dangereux pour la société et qu'il aurait du être éliminé depuis longtemps... Bon, ça permet de prendre des raccourcis faciles et de se retrouver rapidement en dehors de la cité des dômes.
On y apprend aussi que la cité est contrôlée par un groupe de vieux (ca tenait quand même mieux la route avec une IA mais bon) et que Francis est clairement borné au delà de la raison humaine. Mais tous ça, ça passe à peu près... J'ai été quand même bien surpris d'apprendre en fin d'épisode que la cité dispose de groupes d'interventions aériens pour intervenir à l'extérieur. Alors pourquoi diable envoyer un limier pour pourchasser les fugitifs quand je peux simplement les atomiser à partir des airs? 'Tain les vieux ils comprennent rien...

Pour finir, si le pilote paraît un peu décousu c'est normal: A la base il ne faisait que 45 minutes, ils ont rajouté une histoire pour rafistoler et que le tout fasse 75 minutes.



up

back.gif

Publié dans Série TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour,<br /> <br /> votre avis sur la série me semble un peu dur. Dans le pilote, l'idée du "club" des vieux qui dirigent la cité est bien vue et cohérente, et elle fait penser à ces sociétés secrètes ou lobbies d'influences qui abusent de leur pouvoir, enfin les motivations de Francis marchent aussi puisqu'il a envie de faire partie de ce club, de vieillir et de faire partie des maitres de la cité. Nulle part il me semble on n'y dit que la cité dispose de moyens aériens, d'ailleurs on n'en voit jamais. Le fait que les héros visitent différentes sociétés qui ne se connaissent pas est plutôt fraiche, et portent ci et là à quelques réflexions bien science-fictionnelle. Evidemment la contrepartie est que certains épisodes sont inégaux, voire mauvais (comme celui de la chasse à l'homme). <br /> Enfin ce qu'il y a de bien avec le cinéma, c'est qu'on peut apprécier toutes les époques avec ses styles et ses limites, à condition d'être ouvert et curieux, je n'ai jamais vu la culture comme un "championnat" où ce qui est "moderne" est forcément meilleur que ce qui est ancien. On peut très bien apprécier Avatar qu'un film muet de 1922... bref bonne suite
Répondre
J
<br /> Bonjour.<br /> <br /> Grâce à Internet, je suis en train de revoir tous les épisodes. Et ce, 32 ans après les avoir vus pour la première fois ! Cela m'avait bcp marqué.<br /> <br /> Il y a, en effet, pas mal de site qui pointent vers des liens megavideo mais après un certain temps, ils sont supprimés ("due to infringement"). Bizarre. Comme si ça gênait quelqu'un (ou plutôt) un<br /> distributeur que ces vieux épisodes soient visibles. Peut-être y a-t-il enfin un coffret DVD en français ?<br /> <br /> Sinon, il y a une petite erreur dans votre descriptif de la série. Francis doit ramener Logan et Jessica à la Cité de dômes non pas pour les faire exécuter mais pour les reprogrammer et qu'ils<br /> témoignent qu'il n'y a pas de sanctuaire à l'extérieur.<br /> <br /> Cordialement...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Une série que j'ai aimé, à ses débuts. J'adorais les flingues des Limiers ! Chaque épisode permettait d'aborder un genre particulier, quelques-uns étaient assez bien écrits.<br /> Au fait, je n'ai pas ton adresse courriel et je n'ai pas pu avoir de nouvelles notes pour le Palmarès qui sera publié incessamment. CE sera pour le mois prochain (à moins que tu ne te dépêches !).<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Erreur réparée puisque je viens de t'envoyer un mail. C'est pas grave si c'est que pour le mois prochain :)<br /> <br /> Oui! les flingues multifonctions de limiers c'était vraiment la classe!<br /> Et c'est vrai que quelques épisodes sont bien écrit, notament grace à l'embauche de scénaristes compétents et expérimentés.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci beaucoup de votre réponse,<br /> je ne cherche nullement à me soustraire au fait de payer pour avoir les épisodes mais malheureusement je ne les trouve pas dans le commerce.<br /> Cette série m'a vraiment marqué pendant mon enfance et cela a été un plaisir de revoir le pilote en streaming aujourd'hui grace à vous.<br /> <br /> Merci de vous aide pour me procurer les autres épisodes.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je vous comprend très bien, c'est juste que j'ai pas envie de crouler sous les demandes <br /> Jusqu'a présent, personne n'a voulu sortir une édition DVD. Ca fait longtemps que les fans se plaignent et que diverses pétitions ont été signées. Mais toujours rien à l'horizon et dire qu'on peut<br /> trouver l'intégrale de cosmos 1999 en DVD...<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> avez-vous l'ensemble des épisodes ?<br /> <br /> Si oui comment pourriez-vous (moyennant dédommagement) me faire parvenir ces épisodes ? sur DVD ? Sachant que je suis en Nouvelle Calédonie<br /> <br /> Si non connaissez un moyen de se les procurer ?<br /> <br /> Merci et bravo pour votre blog et votre article sur cette série qui m'a marquée<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Cher Jean-Pierre,<br /> Sachez que je vous aime mais que malheureusement je ne vais pas pouvoir accéder à votre demande.<br /> Comprenez bien que je suis personnellement pour le bannissement de tous copyright et que je milite aussi activement pour l'abolition de l'usage de la monnaie dans le monde entier. Mais ce n'est<br /> malheureusement pas l'objet de ce blog...<br /> Il est vrai que je propose quelquefois des links vers des sites de téléchargements, qui proposent des vidéos à la qualité incertaine, mais c'est uniquement quand j'estime vouloir partager un savoir<br /> cultuel avec autrui et cela concerne:<br /> Les films libres de droit<br /> Les 'vieux' films largement rentabilisés<br /> Les 'vieux' films sans espoir, trop mauvais pour espérer qu'un type normal les achètent en DVD<br /> Les pilotes de séries pour donner envie de voir la suite.<br /> Dans l'ensemble ça leur fait plus de publicité que de mal et je suis toujours prêt à discuter si certains pensent autrement.<br /> Néanmoins comme je ne m'étais jamais exprimé sur le sujet, votre demande apparait en fait tout à fait légitime... Donc voilà ce que je vais faire: Je vais vous contactez en privé pour vous<br /> expliquez comment récupérer tous les épisodes de cette série en quelques clics. Les sites de download sont légions, mais c'est vrai que c'est un peu obscur quand on est pas initié.<br /> Et que cela ne vous empêche d'apprécier mes versions en moins de 6mn! :)<br /> <br /> En espérant sincèrement que vous comprenez mon point de vue.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />