Zoom sur: "Clash Of The Titans", 1981

Publié le par Braineye

Clash of the titansposter
En Bref
Titre en Français:
Le Choc Des Titans
Origine: Royaume Uni
Année: 1981
Réalisateur: Desmond Davis
Genre: Fantasy / Aventure
Durée: 118 mn

Le blabla
Allez, on se foule pas trop cette semaine avec ce choix facile et presque d'actualité. On ne peut pas parler du Choc des Titans sans parler de Ray Harryhausen, producteur de films et créateur d'effets spéciaux célèbre pour sa maîtrise de l'animation image par image. Il a utilisé et amélioré ce procédé  durant plus de de 40 de carrière en participant au succès de grandes franchises fantastiques comme The 7th Voyage of Sinbad (1958), Jason and the Argonauts (1963), One Million Years B.C. (1966) et tant d'autres qui ont participé à l'émerveillement de plusieurs générations de cinéphiles rêveurs.
Le Choc des Titans s'inscrit dans cette lignée et est l'aboutissement de la carrière de ce maitre de l'animation. A l'heure ou les effets spéciaux devenaient plus synthétiques (le film est quand même contemporain de Star Wars, Superman, Alien...) ce film sera aussi l'ultime tentative pour tenter de sauver un savoir faire ancestral (à l'échelle de l'histoire du cinéma).

Le choc des titans apparaît donc comme un film achronique mais certainement pas archaïque car il reste le plus ambitieux et le plus aboutit des projets de Ray avec un grand soin apporté à une réalisation résolument moderne pour l'époque. D'ailleurs le film a rencontré un franc succès commercial avec un excellent accueil en salles obscures. Malgré cela, après cette ultime réussite, les studios se détourneront définitivement de Ray  Harryhausen au profit de compagnies plus novatrices comme ILM et il devra prendre sa retraite (confortable) et renoncer à une suite: "Force of the Trojans".

clash-of-the-titans2.jpg

Le film s'inspire librement des légendes de Persée, fils de Zeus et donc demi-dieu, roi de plusieurs villes et lieux, massacreur de divers monstres et autres atrocités, sauveur de princesse et défenseur de la civilisation, il a tout ce qu'on recherche chez un vrai héros. Néanmoins, il faut reconnaître que la plupart de ses exploits sont un succès surtout parce qu'il est sacrément pistonné en tant que fils à papa qui force les autres dieux à l'aider en plus de lui fournir quantité d'objets magiques assez ultime qui lui facilite vraiment la tâche... Tant et si bien que si on donnait tout son équipement à un grabataire en déambulateur, il y aurait toujours une bonne chance que la Gorgone se fasse buter quand même. Mais bon, dans le film, Persée apparaît plutôt empoté et limite maladroit ce qui compense en partie les faveurs divines qu'il reçoit et lui complique la vie surtout quand il rate une action à un moment décisif...
En changeant la légende notamment en rajoutant les monstres Kraken et Pégase, en simplifiant la vie de Persée au sauvetage de la princesse Andromeda, les scénaristes ont obtenu un scénario solide et direct qui tient impeccablement la route. L'histoire est facile à suivre et à comprendre, les scènes s'enchainant de manière fluides et logiques sans sombrer dans le prévisible, à part qu'on sait qu'il va gagner à la fin mais bon ça c'est normal.

Clash_of_the_titans3.jpg

L'accent est évidement mis sur les effets spéciaux, au travers de l'animation de quantités de créatures mythologiques qui sont légions dans ce film. En plus de l'animation image par image qui constitue le gros des effets spéciaux, on retrouve aussi le classique maquillage pour les images en gros plans (ce qui peut paraître troublant lorsqu'on les alternent avec les animations de pleins pied vu que les têtes ne se ressemblent pas trop...), ainsi que l'utilisation de maquettes assez réussi et de surimpressions d'images un peu moins bonnes.
Bien sur, quand on parle  du Choc des Titans on pense invariablement au Kraken, le monstre marin géant que l'on voit au début et à la fin du film en arme de destruction massive. Mais aussi pour sa Gorgone très réussie et effrayante engagée dans un combat contre Persée, qui est probablement le moment du film ou la tension est à son paroxysme et certainement la meilleure scène du film avec le final.

Clash of the titans1

Un petit mot sur l'Olympe pour finir: Dans le film, les dieux sont une bande de vieux qui dirige le monde à partir d'une salle en marbre et qui contrôle les humains avec l'aide de petites figurines en argile. Une représentation simpliste mais suffisante et honnête. Les dieux sont d'ailleurs de beaux enfoirés comme il se doit, jaloux et intolérant avec Zeus en tête.

Un bon film si vous en avez marre de voir des images de synthèse et que vous voulez vous ressourcer en regardant des petites figurines articulées. Un genre qui n'est pas mort, mais réservé à quelques experts bien avisés comme Tim Burton par exemple qui rend souvent hommage au maître Ray Harryhausen.



La séance


up

back.gif

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> oui je connais<br /> <br /> j'aimerai parler moi aussi de plein de films, séries etc.....<br /> <br /> ;)<br /> <br /> bon WE<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> clair<br /> à quand une chronique (si ce n'est pas déjà fait) sur<br /> "Jason et les argonautes"<br /> "Les derniers jours de Pompéi" avec Steve Reeves<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Non, hélas ça n'est pas déjà fait.<br /> J'essaie de maintenir un rythme d'environ 4 films / mois et il y a environ 1500 films dont j'aimerais parler... Enfin tu sais ce que ce c'est...<br /> Bien evidement, je met "Jason et les argonautes" et "Les derniers jours de Pompéi", maintenant je sais pas exactement quand je vais pouvoir en parler. Surtout qu'entre tous ça faudra que je place 1<br /> série Z ou 2 bien pourris pour satisfaire tous les publics :)<br /> Et surtout merci à toi pour avoir transité par ici :)<br /> <br /> <br />
S
<br /> certains disent qu'il a vieilli mais moi je ne suis pas d'accord, je le trouve terrible. L'histoire est passionnante. J'adore ces récits avec dieux, demi-dieux et mortels. ça me donne le frisson à<br /> chaque fois. Et les fx de Ray Harryhausen sont du tonnerre<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je crois bien que dés 1982, les gens disaient que ce film avait vieilli :)<br /> Moi aussi, ce genre de récit me fait complètement triper que ce soit la mythologie grecque ou les contes des 1001 nuits. C'est le pied intégral! Je me rappelle que je traquais toujours le programme<br /> de la "dernière séance" présenté par Eddy Mitchell sur FR3, parce que des fois il nous passait un bon Hercule ou Jason ou encore un énième voyage de Sinbad. Des moments inoubliables de jeunesse!<br /> <br /> <br />
P
<br /> ah oui j'ai un bon souvenir de ce film... mais ça remonte à mon enfance, alors !<br /> quant au remake, il s'annonce un peu comme une merde non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je sais pas trop pour le remake... Mais je crains que tu ais raison...<br /> En tout cas, en ce qui concerne les films d'annimations image par image, je viens de voir Fantastic Mr. Fox qui vient de sortir: Un petit film bien étonnant et très sympa, preuve que le stop-motion<br /> a encore de l'avenir.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Un très grand film!! Nous avions fait la chronique et j'avais tenté de le réhabiliter aux yeux des plus jeunes d'entre nous!! Incontournable!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien d'accord avec toi, ce film est formidable! :) C'est pas toujours facile d'être objectif vis a vis d'un film qu'on a vu avec des yeux d'enfants et qui a marqué sa jeunesse. Mais je suis sur que<br /> ce film est un brillant témoignage que l'on peut apporter du rève et de la fantasie sans avoir à débourser 100 milions de dollars en image pré-calculées...<br /> <br /> <br />