Zoom sur: "The Mark Of Zorro", 1920

Publié le par Braineye

MarkofZorroPoster
En Bref
Titre en Français:
Le signe de Zorro
Origine: U.S.A
Année: 1920
Réalisateur: Fred Niblo
Genre: Aventure / Cape et d'Epée
Durée: 90 mn

Le blabla
J'ai hésité avec la version parlante de 1940 plus proche de nous, néanmoins je pense que cette version de 1920 qui constitue le mythe fondateur du héros masqué est plus digne d'intérêt. En fait j'irai même jusqu'à dire qu'on a jamais vu Zorro si on en a jamais vu l'interprétation de Douglas Fairbanks! Bien sur, je ne vais pas cacher qu'il y a eu de nombreux excellents interprètes de Zorro mais Mr. Fairbanks a définitivement quelque chose de plus qui donne une touche d'authenticité unique au personnage. Surement car en plus d'être un bon comédien, c'est aussi un homme d'action né, un acrobate naturel et un cascadeur talentueux. Une description qui semble décrire Zorro lui même finalement.
A l'époque c'est aussi un homme très populaire (ce qui explique sa mise en avant sur l'affiche) qui après un début de carrière fulgurant, est devenu co-fondateur d'United Artists (Avec Chaplin, Pickford et Griffith) et va en assurer les revenus en produisant et tournant dans nombres de films à succès.
The Mark Of Zorro sera le premier de cette série et c'est surtout le premier grand film de cape et d'épée jamais produit et réalisé, qui sera la marque de fabrique de Fairbanks.

MarkOfZorro3.jpg

L'inspiration principale vient de la nouvelle “Le Fléau de Capistrano”, écrite en 1919 par Johnston McCulley. Cependant, le film prend certaines libertés notamment sur le costume et sur le fait que Zorro marque ses victimes d'un Z (d'où le titre du film...). De toute les manières, le film devenant plus populaire que le livre, celui ci sera réédité en 1925 sous le titre « The Mark Of Zorro » avec des changements obligatoires pour que ce soit le Zorro du livre qui ressemble à celui du film et non pas l'inverse.
On peut donc considérer que c'est ce long métrage qui a contribué à populariser le personnage de Zorro, lui-même pouvant être considéré comme le prototype du superhéros moderne.

MarkOfZorro4.jpg

Au début du dix-neuvième siècle, la Californie vie sous l'oppression d'un gouvernement colonial très dur dirigé par le Gouverneur Alvarado et son administration corrompue.
C'est dans ce monde que Don Diego Vega est revenu d'un long séjour en Espagne ou il a reçu une éducation propre à prendre la relève de son père dans le gestion de ses riches domaines. Malheureusement son père le trouve fainéant, peu enclin pour les affaires et les activités physiques, son coté efféminé et chétif n'arrangeant rien à l'affaire. Mais tout cela n'est qu'une couverture car Don Diego, dégouté par l'oppression exercée sur son peuple, assume une toute autre identité la nuit venue: Il endosse alors le costume du Señor Zorro (Monsieur Renard), le champion du peuple qui pourchasse et pourfend sans pitié ses ennemis (avec une préférence pour ceux qui s'attaque au clergé et aux indiens). Tel un fantôme, il surgit de nul part et disparaît tout aussi mystérieusement, et ceux qui ont survécu portent sa marque gravée dans la peau et transmettent la peur en racontant leur mésaventure avec cet être surnaturel.
D'autant plus que Zorro est tout simplement surpuissant une fois l'épée à  la main: A un contre une personne n'a de réelles chances de lui infliger la moindre égratignure et il prend un malin plaisir a ridiculiser promptement quiconque veut en arriver à de telles extrémités. Le sens de l'humour du renard passe aussi et surtout par l'humiliation totale de ses ennemis!
Les choses ne sont pourtant pas si facile depuis que l'amour est entré en jeu: De par ses faiblesses et ses déplorables manières, Don Diego a les plus grandes peines à se faire apprécier de la belle Lolita Pulido et il est confronté à un curieux dilemme lorsqu'il devine que son plus grand rival pour le cœur de la belle n'est pas la Capitaine Ramon mais bien son alter ego masqué...

MarkOfZorro2.jpg

C'est un film entrainant et plein de rebondissements qui s'améliore au fil du déroulement de la péllicule! L'action va crescendo, en débutant par une simple humiliation en règle du Sergent local Pedro Gonzales et en finissant par un total changement de futur pour la Californie après l'abdication du grand gouverneur Alvarado! Entre temps Don Diego aura fort à faire avec le vicieux Capitaine Ramon et Lolita, pendant que nous attendons avec impatience que Zorro arrive et accomplisse les plus grandes des prouesses pour notre plus grande joie! Plus qu'un justicier solitaire, Zorro apparaît comme le catalyseur galvanisant la rébellion, chacune de ses actions entrainant le peuple, les bourgeois et les hommes d'armes à se soulever contre l'oppresseur qui n'aura finalement réussi qu'a créer l'arme de sa propre destruction. Et ça marche aussi très bien sur le spectateur!

MarkOfZorro1.jpg

Un film qui a eu un impact profond sur une génération d'américains en quête de héros. Pour ne citer que lui, Batman est le plus connu des superhéros directement inspiré de Zorro et beaucoup d'autres lui empruntent le concept de l'identité secrète comme Clark Kent/Superman par exemple.
Quand à Zorro lui même, il poursuivra la brillante carrière qu'on lui connait et il sera surtout définitivement popularisé par Disney avec sa série qui le dépeint comme un gentil pour les enfants plutôt qu'un chevalier noir vengeur.  Disney imposera aussi les noms contemporains définitifs en changeant les 'Vega' en 'De La Vega' et le sergent Gonzales deviendra le gras Sergent Garcia.


La séance
Trois choses à dire:

  1. La mauvaise nouvelle c'est que je n'ai pas de sous titres Français pour cette version. Introuvable... Ok, c'est un film muet, mais je sais que ça peut être frustrant de ne par comprendre les écrans narratifs qui sont quand même là pour quelque chose...
  2. La version proposée (en 3 formats différents) vient de www.archive.org, un site qui recense du matériel libre de droit. Néanmoins cette version n'est pas toujours de la meilleure qualité au niveau de l'image (surtout vers la fin). Je pense même que l'enregistrement a été fait en accéléré (1h15 au lieu d'1h30...), à moins qu'il manque un morceau dont je ne me souviens pas. Il n'empêche que tout ça n'entrave pas la bonne lecture de ce film qui n'est plus tout jeune de toute façon et c'est assez anecdotique donc.
  3. La bande son n'est pas d'origine et ressemble plus à un ajout des années 70. Certains pensent qu'elle casse le rythme, ce qui n'est pas tout à fait faux et ça sent l'amateurisme. Néanmoins, il faut faire avec puisque je ne pense pas qu'il reste quelqu'un de vivant se rappelant à quoi ressemblait la musique originale de ce film. En attendant, une musique à la Superman pour annoncer l'arrivée de Zorro, moi ça me va :)
Que ces broutilles ne vous empêchent pas d'apprécier ce film! Voir ce film en salle à Noel en 1920 ça a du être une claque pour le public, un peu comme avatar en 2009 :)
 


(Faites un click droit, puis "sauver le lien sous" si vous voulez le sauvegarder)
up

back.gif

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> CE VIEUX ZORRO me plairait aussi beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> wah ça a l'air sympa en fait... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien sur qu'il est sympa! Tu m'as déjà vu présenter des films de merde? Ah oui tiens, la plupart du temps... :)<br /> Non mais il est vraiment bien celui là, en tout cas moi je suis fan de ce vieux Zorro.<br /> <br /> <br />