Zoom sur: "Santa Claus Conquers The Martians", 1964

Publié le par Braineye

SantaClausConquers.jpgEn Bref
Titre en Français:
Le père noel contre les martiens
Origine: U.S.A
Année: 1964
Genre: Science Fiction  (enfin en théorie...)
Durée: 81 mn

Le blabla

Quoi de mieux qu'un joli conte de Noël pour ces fêtes de fin d'année? Un moche conte de Noël peut être? Car derrière ce titre loufoque de "Santa Claus Conquers The Martians" se cache un film... Et un film que beaucoup aimerait qu'il reste caché pour très longtemps encore, car sur l'échelle de la nullité il atteint des sommets astronomiques rarement égalés! Tellement nul qu'il constitue une véritable référence en la matière, qui se classe avec une facilité déconcertante dans les top 50 des films les plus pourries de la création (et c'est aussi très souvent du coté de la première place).


Mais qu'est-ce qu'il y a donc de si terrible dans ce film? Comment finit t-on dans le rayon des horreurs cinématographiques alors qu'on avait la vocation d'être un gentil conte pour enfants?


Et bien, d'abord, on pourrait s'intéresser à cette idée originale de Santa Claus mélangé avec des martiens, clairement issue d'un esprit mal-éclairé et,  qui est en mesure de porter atteinte à l'intelligence de la plus conne des créatures terrestres, y compris nos amis les amibes. A la rigueur, un type de scénario qui aurait peut-être pu se préter à un petit dessin animé, genre "allez les gars, c'est noel! Faite moi un épisode à fond dans la déconne!". Et encore j'utilise le conditionnel... Par contre, eux, non seulement ils ont pas utilisé le conditionel, mais en plus ils ont adapté le scénario à un long métrage déstiné au cinéma... Mais rentrons un peu plus dans le détail:

En premier lieu, il faut accepter que Mars est habité par une civilisation très avancée (d'un point de vue technologie style carton pâte et aluminium, au niveau mental ils ne semblent pas bien supérieur à l'humain moyen) mais ou tout les petits enfants s'ennuient beaucoup ; à part quand ils regardent les émissions des télés américaines en provenance de la terre aux alentours de noël. Rien de chocant pour l'instant?... Ok, poursuivons:

Pour remédier au problème, Kimar, le chef des martiens (ca sent la dictature à plein nez), décide d'aller kidnapper le père Noël sur terre pour qu'il fasse le bonheur sur sa planète. Il part donc avec une petite équipe, dont Voldar, le méchant martien, jamais d'accord avec rien et qui fera tout pour se débarrasser du père Noël.

En attendant le plan de Kimar sera mis à exécution: Le père Noël, ainsi que deux petits enfants seront embarqués, direction Mars! Et si vous êtes arrivé jusque là, désormais pris dans le feu de l'action, votre cerveau sous ébulition ne pourra s'empécher de se questionner frénétiquement:

Est-ce que le Père Noël trouvera une solution pour apporter le bonheur sur Mars?

Est-ce que le Père Noël pourra distribuer ses jouets a tous les enfants de la terre malgré son kidnapping?

Est-ce que les deux petits enfants, eux aussi kidnappés, pourront retourner chez leur parents sur terre?

Est-ce que les plans du méchant Voldar seront mis en échec à temps?

Telles sont les réelles questions que soulève avec grande difficulté la suite pathétique de ce film, et sans vouloir gâcher le plaisir, je peux quand même répondre "oui" à toutes. C'est Noël bordel!

 

SantaClausconquersMartians1.jpg


A ce stade j'en profite pour évoquer brièvement les effets spéciaux ou on est, là aussi, très gâtés! Je pense que n'importe quel humain de plus de 36 mois serait apte à tous les reproduire (s'il dispose des bons ustensiles de cuisine évidement). Cela va des costumes aux décors intérieurs et extérieurs en passant par les vaisseaux spatiaux. Tout est étonnamment ridicule et spécialement les martiens dans leur tenue grotesque de maya l'abeille raté...

D'ailleurs, sur le même principe, la bande son est pauvre et mauvaise, et la chanson des génériques constitue un véritable outrage au mythe de Noël. Vous allez rapidement être réconcilié avec les chansons classiques de Noël!


Finalement, un petit mot sur les acteurs: Ok, ils sont mauvais, on s'en doutait,.. Le manque de motivation a du les gagner très rapidement à la lecture du scénario, mais que voulez vous, il faut nourrir sa petite famille... Mais ils sont vraiment mauvais quand même. Je veux dire, c'est jamais évident de gagner un oscar en jouant le rôle du père Noël ou d'un martien, mais sur l'échelle du simple père Noël ou martien, ils restent très mauvais quand même. A leur décharge, on peut dire qu'il ne sont absolument pas aidé par les dialogues dont on peut carrément dire qu'ils constituent une insulte au genre humain. Même un nourrisson pourrait s'insurger contre la niaiserie et la profonde débilité des répliques. Oui, ce n'est clairement pas un film qui participe à l'éducation de vos marmots!

 

SantaClausConquersMartians2.jpg

 

Bref, on l'aura compris, tout est mauvais dans ce film, et c'est le seul truc intéressant à son sujet. Allez, répétons le encore une fois: Il est mauvais!

Mais je trouve que le pire c'est pas ca. Le pire, c'est que ce film sent le sérieux: Les gars qui font le film, ils ne sont pas en train de se foutre de votre gueule, mais ils ont la conviction d'inventer un nouveau genre de conte pour Noël. Et oui! il y a des gens qui pensaient que ca pouvait marcher... Et c'est terrible...

Mais après tout, c'est peut-être ca le miracle de Noël: Vous pouvez toujours compter sur la gentillesse de certains idiots pour financer vos idées les plus crétines, et si vous pensez que Noël n'est plus qu'une fête chrétienne massacrée par le capitalisme, alors ce film est fait pour vous!

 

La séance

Impossible de mettre la main sur des sous-titres en Français. A coté de ça, je sais qu'il existe une version en Français, mais je suis pas sur que quelqu'un ai eu le courage de l'acheter...


up

back.gif

Publié dans Série Z

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut,<br /> Merci d'avoir rejoint la communauté.<br /> Sympa ton blog, j'adore Santa Claus conquers the martians, ça c'est du film de...euh...SF.<br /> A bientôt,<br /> Mino<br /> <br /> <br />
Répondre