The House Of The Devil

Publié le par Braineye

Informations

Titre original: The House Of The Devil
Sortie US:
30 octobre 2009
Sortie France: Prochainement
Genre: Epouvante / Horreur (95mn)
Avec: Jocelin Donahue, Greta Gerwig, Tom Noonan, Mary Woronov
Dirigé par: Ti West

Critiques

Rotten Tomatoes: 86% (basé sur 30 critiques)
Metacritic: 73% (basé sur 18 critiques)
Imdb user rating: 6.7 / 10 (1788 votes)

Ma note perso: 6.5 / 10








Synopsis: L'étudiante universitaire Samantha Hughes, désespérément en besoin d'argent pour payer son nouveau loyer, accepte de garder un enfant dans un manoir reculée. La paie est excellente mais Samantha va rapidement se rendre compte que quelque chose de va pas. 

Mon avis après visionage: Oui je sais! la maison hantée, la jeune étudiante, les méchants cultistes, le titre du film et même l'affiche du film, tout se présente comme du vue et revue et du re-revue.  Mais c'était exactement le but recherché par Ti West qui voulait faire un film d'horreur classique en utilisant les même techniques  qu'à l'époque (fin 70, début 80). Et c'est réussi parce que si on le sait pas on a vraiment l'impression de regarder un film de cette époque. Même les techniques de tournage, le format et la musique semblent venir des temps glorieux du cinéma d'épouvante. C'est bien, mais c'est pas tout! Car au-delà de la nostalgie, le film en lui même est bon! L'ambiance est excellente avec une escalade progressive mais certaine vers l'horreur avec un suspens soutenu.  Avec ça les personnages ont leur propres motivations qui justifient leurs comportements et leurs actions, et je donnerai une mention spéciale pour la jeunette qui nous joue une victime principale de top qualité. Sans oublier un scénario qui tient la route sur toute la ligne!
Heu... j'en dis que du bien mais j'ai mis que 6.5? Ah oui j'oubliais:
L'intrigue est vraiment ultra-minimaliste, tellement que tout le film aurait pu être aisément tourné en court métrage sans avoir à trancher dans le scénario. Ce qui est un peu navrant parce que la même intrigue rallongée sur 95mn ça introduit forcement de la lenteur et je pense que ça peut en rebuter quelques uns. Donc c'est vrai que le film va crescendo vers l'action mais celle ci s'intensifie très très paresseusement. Et plus personnellement je finirai en disant que le rajout d'éléments de fantastique liés à l'occulte et au paranormal n'a pas été trop de mon goût: Définir les méchants comme de simple cinglés m'avait déjà largement convaincu...
Néanmoins, dans l'ensemble ça reste quand même un très bonne démonstration de comment faire un bon film d'horreur quand on a pas trop d'argent.

La Bande annonce:


up

back.gif

Publié dans Série B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Mais, et là je pose peut-être une simple question de cinéphile amateur, quel est l'intérêt pour un réalisateur actuel de faire un film "complètement à l'ancienne", sans innover (à n'importe qul<br /> niveau, scénario, manière de filmer, etc.), sans prendre du recul par rapport au modèle du genre, bref sans rien proposer de neuf, quoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ti West explique que l'interet du film tourne autour du culte satanique. Parler de ce phénomène n'est pertinent que pour le début des années 80 puisque ce n'est qu'a ce moment qu'il y avait eu une<br /> véritable psychose au US à ce sujet. Il a jugé que faire un film moderne sur satan et ses amis n'aurait rien rendu de bien.<br /> De mon coté, il m'est avis qu'on a bien là un film "pile ou face":<br /> Soit on lui trouve rien d'inovant et on lui reproche d'être super lent pour aboutir au bilan que c'était bien nul.<br /> Soit on tombe dans l'autre extrème en considérant que c'est une extraction de la substantifique moelle du genre épouvante des années 80, qui nous présente le concentré du meilleur de ce qu'on a<br /> aimé, le tout dans un seul film.<br /> Mais je ne vois pas d'autres alternatives... A part pour de rares experts comme moi <br /> <br /> <br />