Zoom sur: "Riki-Ho: Story Of Riki", 1991

Publié le par Braineye

 

Story Of Ricky poster

En Bref
Titre en Français:
(Je pense pas qu'il existe un titre Français)
Origine: Hong Kong
Année: 1991
Genre: ARTS MARTIAUX KITCH ULTRA GORE!!!
Durée: 91 mn

 

Le blabla

Je ne suis pas spécialement fan de manga et je n'ai jamais lu la série Riki-Oh dont le film est tiré. Je sais juste que cette adaptation qui nous vient d'Hong Kong en est à peu près fidèle. En tant qu'inculte du genre ça me rappelle juste un peu Ken le survivant.
 
Mais alors quel Film! Assez unique, il allie les arts martiaux avec des effets irréalistes et ultra gores le tout étant transposé dans l'univers carcérale. Oui, vous lisez bien! C'est bien un film kung-fu-massacre-a-la-tronçonneuse-prison-break! Soyez donc prévenu: si vous êtes une âme sensible, si la vue du sang vous fait tourner de l'œil, si vous ne pouvez pas dormir après avoir vu un homme exploser au sens propre, il est temps d'aller voir ailleurs!
Vu le style et le budget, on était en droit de s'attendre à un gros navet. Et bien non... Ce n'est évidement pas un film d'auteur à haut rendement intellectuel mais c'est de l'excellent divertissement! D'ailleurs les critiques internationales ont émises que d'excellentes notations, la plupart relevant l'énergie et l'implication de son réalisateur Ngai Kai Lam. C'est juste que quelques uns regrettent que certains travaillent à l'acrylique, d'autre à l'huile et d'autres encore avec des viscères humaines... Néanmoins Il nous surprend par le ses compositions audacieuses, ses archétypes de personnages colorés et ses mouvements de caméras qu'on ne voit qu'a Hong Kong.
 
Le film se déroule dans un monde ou les corporations ont pris le pouvoir, l'argent contrôle tout y compris les prisons ou les faibles n'ont aucune chance de survie. Au début Riki est incarcéré pour meurtre et l'histoire c'est celle d'une sombre vengeance.

Story_Of_Riki1.jpg 

Riki (Lik Wong en original je crois) est un personnage mystérieux et contrasté puisque d'un coté il a fait des études de musique (joueur de flute) et dispose d'un code de moral très strict (défense de la veuve et l'orphelin, ne pas mettre les faibles en danger, se battre qu'en dernier recours...), et d'un autre coté c'est une brute issu d'une famille de brute qui pratique un art martial de brute. Effectivement, quand on parle d'art martial aucune finesse n'est requise: Pour s'entrainer rien de mieux que de fracasser des pierres tombales avec son corps et en combat rien de mieux que de transpercer son adversaire de part en part avec un coup de poing. Force et résistance, c'est son crédo, d'ailleurs les balles ne l'arrête pas (il ne les retire même pas de son corps, il les garde comme souvenirs, quel poète!...). Bref, Il vaut mieux que ce soit votre ami!
 
La prison quand à elle est dirigé par quatre chefs (« Gang of Four » avec un expert en Kung Fu, une brute hyper costaude, un lanceur de filin perceur et un fourbe). Au dessus il y a l'assistant borgne du directeur et bien sur le directeur lui-même (et son fils) qui n'arrivera qu'en milieu-fin de film. Tout ce petit monde va s'évertuer à torturer Riki, comme il le font avec beaucoup, à part que Riki il se défend! Et la lutte constante entre la direction et Riki tournera à la rébellion et nous amènera vers une fin de film ultra violente  (c'est le moins qu'on puisse dire) ou Riki démontrera tout son potentiel après avoir pas mal souffert!

Story Of Riki5

Le point fort du film ce sont évidement ses combats mémorables qui poussent le gore à son paroxysme, un monde ou la moindre gifle peut déclencher une hémorragie généralisée, ou ses propres tripes peuvent servir d'armes, ou l'on peut réparer ses tendons en les liant avec ses dents... On est est bien au delà de la violence gratuite et inutile, c'est le monde de la violence totalement déconné, abusé et abusive capable de vous divertir royalement! C'est quasi comique d'autant plus que les effets ne sont pas des plus réalistes vu le faible budget du film, ce qui ne fait qu'ajouter du style à ce film qui serait vraiment trop dégueulasse et insoutenable dans le cas contraire...

Story Of Riki6
 
Malgré son contexte, ce film ne propose aucun message politique, aucun message social de même qu'aucune prise de tête philosophique ou métaphysique. Là ou un manga japonais en aurait profité pour vous placer une réflexion sur l'homme et son devenir, Sroty Of Riki vous place juste un uppercut dans votre foie qui explose en mille morceaux! Tout Ceci n'est que le prétexte pour une pure explosion d'hémoglobine et s'il doit y avoir une morale c'est qu'il vaut mieux se montrer gentil avec les faibles surtout si Riki est dans les parages.

Mais pourquoi est-il si gentil? PARCE QUE!!!

 

 

Le Séance
Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir d'abord sur youtube ou dailymotion un extrait ou deux. C'est pas censuré mais ce n'est pas du goût de tout le monde comme les photos le suggère...

up

back.gif

Publié dans Série B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ça ma l'air énorme.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui oui, il est vraiment énorme! <br /> <br /> <br />